Étape 1
Le pressurage
La Maison Charles Lafitte met tout en oeuvre pour que le raisin reste intact jusqu’au moment du pressurage : la distance et le temps entre la vigne et le pressoir sont réduits au minimum, grâce à l’implantation des pressoirs situés à Tours sur Marne, Saudoy et Merrey sur Arce.
Les raisins de l’Aube, du Sézannais, et la Vallée de la Marne sont pressurés sur place dans le vignoble, et les moûts débourbés sont transportés par camions citernes jusqu’à nos cuveries.
Étape 2
La fermentation alcoolique
Aprés le pressurage, les moûts reposent 15 à 24 heures dans des cuves pour le “débourbage“. A l’issue d’un contrôle analytique et organoleptique systématique, les moûts clarifiés sont ensemencés de levures pour déclencher la fermentation alcoolique.
La fermentation alcoolique dure de 1 à 2 semaines, les sucres se transforment en alcool et en gaz carbonique qui s’échappe et l’on obtient les “vins tranquilles“: non effervescents.
Étape 3
L'assemblage
L’assemblage champenois joue avec la diversité de la nature : celle des crus, celle des cépages, celle des années. C’est toujours un mariage harmonieux entre les vins de la vendange de l’année et nos vins de réserve. Dominique Pichart, le chef de cave, et son équipe d’œnologues sont responsables de l’assemblage des cuvées Charles Lafitte afin de garder année après année le style des champagnes Charles Lafitte.
L’objectif est de marier harmonieusement les différents crus, les différents cépages et les différentes années (sauf dans le cas de millésimes) afin de les magnifier, démontrer ainsi l'excellence et la personnalité des champagnes Charles Lafitte.